Médecine Chinoises & Naturopathie


DSCN1069-010 Vidéo: Véronique Vaimbois et Brigitte Fumagalli

Transcription:

VV : Médecine traditionnelle chinoise, je pense que c’est aussi, finalement, une branche de la naturopathie, c’est un prolongement ? BF : Ce n’est pas un prolongement du tout, en fait, la Médecine traditionnelle chinoise c’est une médecine à part entière, qui est complète et qui, non seulement prend en compte l’individu dans son intégralité corps, cœur esprit, mais également, amène un nombre de ressources absolument extraordinaire : tout ce qui concerne l’individu.
Je suis spécialiste dans le mouvement ; le mouvement, le souffle et la synchronisation, mouvement-souffle-pensée.
Il y a une branche : acupuncture c’est la plus connue, digitopuncture qui en découle,
Tuina qui concerne massage et mobilisation, c’est une forme d’ostéopathie. Pour certain, c’est l’origine de l’ostéopathie (pour d’autres non). Je pense que de toute façon, ce travail Tuina est très ancien, et que le travail mobilisation des articulations va avec, donc ça fait partie d’une médecine ancienne.
Il y a aussi la branche diététique et pharmacopée qui sont liées et se prolongent, la diététique et la pharmacopée s’appuient sur les connaissances de chaque plante, de chaque produit que ce soit minéral, animal ou végétal et qui classent ces différents produits en saveur nature et tropisme. Donc aussi bien au niveau de l’alimentation, de la diététique et de la pharmacopée, on a un outil absolument extraordinaire.
Naturopathie, je ne sais pas comment tu l’entends, pour moi c’est l’utilisation … de méthodes naturelles

VV : ….de méthodes naturelles, mais ça comprend aussi la diététique, l’alimentation, les massages, le Tai Chi, pour moi, tout ça je l’englobe dans naturo.

BF : oui bien sûr, aussi, tous les naturopathes n’ont pas exactement les mêmes outils. Il y a des écoles de naturopathes qui proposent un panel et puis il y a des naturopathes comme moi qui se sont formés à différentes méthodes et qui peuvent dire pratiquer la naturopathie : je n’utilise que des produits naturels, que des méthodes naturelles de rééquilibrage, des méthodes d’autonomie aussi et de prévention également.

VV : ça rejoint, car effectivement la naturo est basée sur la prévention. On n’attend pas d’être au fond du gouffre pour consulter.

BF : c’est un moyen de connaissance de soi et de prévention. Ne pas attendre d’être malade, mais au contraire, on veille à protéger sa santé pour vivre longtemps. C’est une idée du taôisme vivre longtemps, car la sagesse vient avec l’âge, donc c’est important d’entretenir sa santé. De nos jours c’est aussi quelque chose d’important dans le sens où, on a de moins en moins envie d’être dépendants et qu’on a de plus en plus envie de se connaître, de faire ses choix et de choisir son style de vie, sa qualité de vie : d’avoir une meilleure qualité de vie.
Saint Denis la réunion le 22 septembre 2013

Vers le Haut de la Page

Copyright © 2017 · Luscious Child Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter